Forum de la FéLuDe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Financement participatif

+2
François
Patrice
6 participants

Aller en bas

Financement participatif Empty Financement participatif

Message par Patrice Sam 26 Mar - 12:00

On a déjà parlé de cette idée pendant nos réunions, voici un exemple trouvé sur KS :

https://www.kickstarter.com/projects/ludiquest/ludiquest-le-festival-du-jeu-a-saint-etienne?ref=nav_search

et un autre sur Ulule :

https://fr.ulule.com/festival-mondes-imaginaire/



Patrice
Patrice

Messages : 64
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par François Jeu 28 Avr - 18:02

Ce sont deux très belles réalisations. On peut essayer de lancer le même principe de campagne. L'automne serait une bonne période pour cela.

François

Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par Guiz Lun 9 Mai - 17:26

Je vais peut être ne parler ce soir.

J'ai fais un bilan des financement participatif concernant des évènement plus ou moins proche du nôtre ces deux dernières années.
J'ai regardé plusieurs plate-forme.
Le plus dur a été de retrouvé les projets "échoués" (je n'ai d'ailleurs pas réussi sur kisskissbankbank, mais j'y ai accordé moins de temps, n'ayant trouvé qu'un seul projet financé)

Mon bilan est assez mitigé.
Ce sera bien sûr un moyen de financement, mais il est très difficile d'évaluer la somme que l'on peut en tirer.
Par contre, le choix de la plate forme me paraît clair : ulule.

Kickstarter a plus de frais (mais ça reste minime) mais surtout, les joueurs y vont pour les jeux, il y a beaucoup plus de projets en exposition, il est donc plus difficile de s'y faire voir.
Le nombre d'échec pour des "évènements ludiques" est plus grand que le nombre de réussite.

Ulule a tout de même une bonne exposition dans le monde du jeu, ce qui facilite la comm auprès de cette branche du public.
La concurrence sera moins forte et le taux de réussite est de 75%.
Son inconvénient est la somme palier à atteindre pour débloquer les fonds.

Les autres plate-formes sont moins connues des "joueurs" et donc de nos potentiels contributeurs.

Un point important est le moment du financement, et malheureusement plus cela se fait proche de l'évènement, plus ça marche. Commencer fin février l'an prochaine me paraît bien, avec une durée de deux mois.
Cela demandera beaucoup de comm sur des forums divers, une présentation claire de l'évènement et du pourquoi ce financement, etc... mais ça on a le temps d'y songer.

Je pense que l'on peut viser 1000€ comme somme cible et espérer un peu plus (1500€), tout cela au prix d'un très très gros travail. Cela sera certainement nécessaire pour finaliser notre budget ou permettre de petits bonus.
Guiz
Guiz

Messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par didbigo Mar 10 Mai - 18:29

Guiz a écrit:Je vais peut être ne parler ce soir.

J'ai fais un bilan des financement participatif concernant des évènement plus ou moins proche du nôtre ces deux dernières années.
J'ai regardé plusieurs plate-forme.
Le plus dur a été de retrouvé les projets "échoués" (je n'ai d'ailleurs pas réussi sur kisskissbankbank, mais j'y ai accordé moins de temps, n'ayant trouvé qu'un seul projet financé)

Mon bilan est assez mitigé.
Ce sera bien sûr un moyen de financement, mais il est très difficile d'évaluer la somme que l'on peut en tirer.
Par contre, le choix de la plate forme me paraît clair : ulule.

Kickstarter a plus de frais (mais ça reste minime) mais surtout, les joueurs y vont pour les jeux, il y a beaucoup plus de projets en exposition, il est donc plus difficile de s'y faire voir.
Le nombre d'échec pour des "évènements ludiques" est plus grand que le nombre de réussite.

Ulule a tout de même une bonne exposition dans le monde du jeu, ce qui facilite la comm auprès de cette branche du public.
La concurrence sera moins forte et le taux de réussite est de 75%.
Son inconvénient est la somme palier à atteindre pour débloquer les fonds.

Les autres plate-formes sont moins connues des "joueurs" et donc de nos potentiels contributeurs.

Un point important est le moment du financement, et malheureusement plus cela se fait proche de l'évènement, plus ça marche. Commencer fin février l'an prochaine me paraît bien, avec une durée de deux mois.
Cela demandera beaucoup de comm sur des forums divers, une présentation claire de l'évènement et du pourquoi ce financement, etc... mais ça on a le temps d'y songer.

Je pense que l'on peut viser 1000€ comme somme cible et espérer un peu plus (1500€), tout cela au prix d'un très très gros travail. Cela sera certainement nécessaire pour finaliser notre budget ou permettre de petits bonus.
Beau travail
Le montant me paraît raisonnable
Il serait bon d'ouvrir un sujet spécial Financement pour recueillir les idées de paliers. Patrice peux tu faire ça STP
didbigo
didbigo

Messages : 123
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par Mik' Yahel Sam 17 Déc - 11:18

Un autre financement qui se lance sur Ulule : https://fr.ulule.com/6eme-festival-jeux-et-cie/
Mik' Yahel
Mik' Yahel

Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par Mik' Yahel Ven 23 Déc - 11:53

Mik' Yahel
Mik' Yahel

Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par didbigo Ven 23 Déc - 22:03

Mik' Yahel a écrit:Un autre financement qui se lance sur Ulule : https://fr.ulule.com/6eme-festival-jeux-et-cie/

Nous aurons les supports de com le 18 janvier. Et comme le conseille Guiz, il ne faut pas le lancer trop tôt.

En aparté, vous aurez noté que le festival d'Epinal a accueilli 7 000 visiteurs dès sa première édition. L'édition précédente (5) en a accueilli 11 000.
Wink
didbigo
didbigo

Messages : 123
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par Patrice Mar 11 Avr - 11:18

Pour ceux qui auraient raté le lancement de la campagne de financement participatif, voici le courriel "officiel" qui a été envoyé à nos contacts :

Bonjour,

Depuis 18 mois, nous travaillons avec l’équipe de la FéLuDe sur un projet qui nous tient particulièrement à coeur « Pluie D’Jeux ». Il s’agit d’un festival ludique qui se déroulera les 6 et 7 mai 2017 à l’Abbaye Royale du Moncel (Pontpoint - Oise). La FéLuDe (Fédération Ludique pour la Découverte du jeu) fédère à ce jour une douzaine d'associations ludiques sur le département de l’Oise.

Le projet est ambitieux. Il s’agit cette année de la première édition, celle qui pose les bases d’un esprit, d’une volonté, d’une équipe. Aujourd’hui nous lançons la campagne de financement participatif et nous vous invitons à être les premiers donateurs pour faire de cette 1ère édition le début du belle aventure.

Pourquoi faire appel au financement participatif ? C’est une solution qui est offerte à ceux qui souhaitent encourager la création et la réalisation de projets. Faute de trésorerie, nous finançons aujourd’hui le projet sur nos deniers personnels. Nous y croyons et nous souhaitons vous y associer. Cette opération permettra de faire face aux premières dépenses (communication, restauration, équipement, …) et assurera la pérennisation de l’événement.

Comment ça marche ? Cliquez sur le lien (https://fr.ulule.com/pluie-djeux/), prenez connaissance du projet et choisissez le don que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez donner entre 5 et 100 € (ou plus si vous le souhaitez). Pour chaque don versé, une contrepartie vous sera offerte. Vous pouvez faire des dons même si vous n'avez pas la possibilité de venir à notre festival ... juste pour nous soutenir !

N’hésitez pas à partager ce message le plus largement possible.

Je vous invite à découvrir l’événement en parcourant notre site internet et sa page Facebook

Merci à tous et rendez-vous les 6 et 7 mai 2017.

Ludiquement
L’équipe de la FéLuDe

www.pluiedjeux.fr
https://twitter.com/PluieDJeux
https://www.facebook.com/F%C3%A9LuDe-1516614791975534/
Patrice
Patrice

Messages : 64
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par Patrice Mar 11 Avr - 11:24

Le financement est à 49 %, il ne reste plus que 18 jours pour boucler ce financement.

Que vous soyez bénévoles ou simples visiteurs, vous pouvez participer à ce financement et ainsi contribuer à sa réussite.

C'est maintenant qu'il faut agir, donner quelques euros et faites circuler l'information ... Pluie D'Jeux a besoin de vous !
Patrice
Patrice

Messages : 64
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par PtiteA2 Mar 11 Avr - 16:13

J'ai remis une couche sur le forum de JaC en précisant que la première contribution correspondait quasiment à deux entrées pour le WE j'espère que ça incitera ceux qui viennent en tant que visiteurs à participer Smile

mais du coup on m'a posé une question: les entrées sont nominatives? vraiment une pour le samedi une pour le dimanche? ou elles sont utilisable les deux le samedis par exemple par un couple?

PtiteA2

Messages : 57
Date d'inscription : 01/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par Patrice Mar 11 Avr - 21:17

PtiteA2 a écrit:J'ai remis une couche sur le forum de JaC en précisant que la première contribution correspondait quasiment à deux entrées pour le WE j'espère que ça incitera ceux qui viennent en tant que visiteurs à participer Smile

mais du coup on m'a posé une question: les entrées sont nominatives? vraiment une pour le samedi une pour le dimanche? ou elles sont utilisable les deux le samedis par exemple par un couple?

Les entrées sont nominatives. La liste des personnes ayant participé au financement sera à l'accueil.
Patrice
Patrice

Messages : 64
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par didbigo Mar 11 Avr - 22:48

Pour rappel, la démarche de financement participative est un appel au don et non une billetterie. Pour inciter à ce don nous proposons une contrepartie. L'esprit est important est doit être compris par tous.
Le don doit correspondre à une volonté individuelle de participer financièrement au succès et à la pérennité de l'événement. Je sais que nous allons tous donner beaucoup de notre personne pendant ces quatre jours. Il n'est pas question d'obliger qui que ce soit à contribuer, mais nous avons la responsabilité de faire connaître et d'expliquer à notre réseau cette démarche.
Merci à tous
didbigo
didbigo

Messages : 123
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Financement participatif Empty Re: Financement participatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum